Développez votre carrière professionnelle en suivant ces 4 étapes!

Nous sommes nombreux à ne pas savoir comment lancer sa carrière professionnelle, et surtout par où commencer. Justement, j’ai réfléchi  longuement à cette question pour trouver un moyen de m’en sortir.  Eh bien ! J’ai enfin trouvé des stratégies qui fonctionnent à coup sûr, surtout pour ceux qui ont leurs professions dans l’âme. Ils pourront facilement affiner leurs compétences et se faire connaitre dans leurs secteurs d’activité. Alors je vais vous relater les quatre (4) grandes étapes à suivre pour se lancer comme un Pro.

Étape 1 : Savoir se projeter

Dans ce monde actuel, la vie appartient à ceux qui savent ce qu’ils veulent devenir. Ceux qui tâtonnent ne réussissent que rarement.  Vous devez donc avoir une idée claire sur votre avenir professionnel. Pour cela, « Il faut que vous appreniez à vous connaitre pour vous définir, pouvoir vous présenter et vous diriger vers les métiers  qui vous permettront de vous différencier et de donner le meilleur de vous-même » (Garolla, 2016). À ne pas oublier de prendre en compte votre personnalité,  vos valeurs et vos préférences.

Étant conscient de tout cela, commencez à vous projeter en imaginant votre vie dans le métier que vous souhaitez exercer. Pour être plus réaliste, consultez quelques professionnels du métier. Interrogez-les sur les taches et missions à mener, sur la grille salariale et aussi les compétences minimales. Une façon de bien maitriser le champ d’activité. Si l’occasion se présente, vous pouvez même passer quelques jours de stage avec un (1) ou deux  (2) de ces professionnels. Lorsque vous avez l’impression d’être informé du métier en question. Passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Rédiger un plan de carrière

Un plan de carrière sert à donner une certaine orientation à votre évolution professionnelle. Il vous donne la possibilité de faire une autoévaluation sur vous-même qui rendra visible vos compétences. D’ailleurs, ces dernières sont les fondamentaux pour développer votre carrière professionnelle. Ainsi vous saurez si vous avez besoin de formation ou pas. Donc, interrogez-vous sur les qualifications et expériences clés pour embrasser le métier. Par la suite, tâchez d’anticiper votre parcours et l’évolution professionnelle souhaitée. Pour avancer avec confiance et détermination,  vous devez dessiner votre propre voie. Et en cas où des obstacles surviennent, revisitez votre plan pour le réajuster.

Étape 3 : Établir une liste de contacts professionnels

Le développement de votre carrière professionnelle ne s’appuie pas seulement sur vos qualifications, compétences et connaissances, mais aussi sur une liste de contacts professionnels. Que ces professionnels soient en poste ou hors poste, il est de votre devoir de rester connecté avec eux. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Ils peuvent vous donner des conseils très pratiques ;
  • Leur aide sera très précieuse pour obtenir des entretiens d’embauches ;
  • En discutant avec eux, vous saurez comment améliorer vos points faibles ;
  • Et vous actualiserez vos connaissances continuellement.

 

Étape 4 : Agissez avec tact 

Autant vous le dire toute suite, il n’est pas facile de trouver un emploi pour démarrer une carrière. Vous avez peut-être les connaissances et les compétences qu’il faut pour occuper le poste mais il vous manque quelque chose de très précieuse pour les organismes : EXPÉRIENCE.  Les recruteurs recherchent des candidats qui ont au moins un an d’expérience à un poste donné. La meilleure stratégie à adopter pour cocher toutes les cases : c’est faire des stages. Vous savez où vous voulez aller, alors considérez les stages comme des investissements pour vous permettre de gagner des points afin d’obtenir un emploi plus facilement. Et après, votre destin sera entre vos mains !

Alors ne pensez pas qu’il y a de solution toute faite. AGISSEZ et adaptez les stratégies générales à votre propre situation. C’est à ce moment-là que vous deviendrez vraiment le maitre de votre destin. Donc vous ne serez plus sur le bateau à voile où le vent est le seul vrai capitaine.

 

Jean Rico PAUL, Psychologue de formation

Travaux cités

Garolla, M. (2016). Changer de vie professionnelle : C’est possible en milieu de carrière. Paris : EYROLLES.

 

Une réflexion au sujet de « Développez votre carrière professionnelle en suivant ces 4 étapes! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s