Comment vivre au temps du Coronavirus ?

Pendant 2 ou 3 jours de confinement, j’ai remarqué une grande fatigue le soir à la suite de chaque journée sans trop d’activités. Des épuisements jamais ressentis auparavant. Alors que toute ma journée était ponctuée d’activités (écouter la radio, lire des articles de presse, discuter avec mes amis, etc.) sur le fameux sujet d’actualité « Coronavirus ». En faisant le bilan, j’avais le sentiment d’avoir passé à côté de quelque chose et aussi d’avoir perdu mon temps en me focalisant sur ce virus. Conséquence : une grande fatigue me colle à la peau. Alors je me suis demandé ce qui m’empêchait de vivre, au moins au minimum. C’est ainsi que j’ai pu faire ces réflexions que je vous résume en cinq (5) points.

Confinement ou pas, l'ennui est loin d'être négatif, comme le montrent plusieurs études scientifiques.
ALINA KVARATSKHELIA VIA GETTY IMAGES

En premier lieu, arrêtez les flux d’informations

Les médias aiment diffuser les informations qui suscitent beaucoup d’émotions. Des mots et expressions frappantes sont souvent utilisés pour capter votre attention. Puisque ces nouvelles sont souvent mauvaises, vous vous sentez concernés et cela vous interpelle fortement. Et l’angoisse vous gagne peu à peu, jusqu’à ce qu’elle vous envahit totalement. Alors rester toute une journée devant la radio, la télé ou encore sur le net pour se tenir informer des dernières nouvelles, est une mauvaise idée. Mieux vaut se donner des limites en s’informant seulement deux fois par jour pour une durée ne dépassant pas 30 minutes.

Evitez les ruminations

La prise de connaissance des dernières nouvelles vous pousse souvent à repasser en boucle ces informations dans vos pensées. Ces dernières marchent souvent avec des émotions négatives puisqu’elles sont elles-mêmes négatives. Ce qui risque d’engendrer de la fatigue. Alors, je vous conseille de passer toute suite à une nouvelle activité pouvant accaparer toute votre attention. Des activités comme la lecture, écouter de la musique, jouer à un jeu de société, etc.

Organisez des petites séances en famille

Laissez le temps filer n’est pas la meilleure option durant le confinement. Si vous ne prévoyez de rien faire comme activité, vous risquez de passer des journées monotones et ennuyeuses à la maison. Vous devez envisager de planifier votre journée en variant les activités et aussi en laissant certaines heures creuses (pour ne rien faire). En cette direction, vous allez rythmer votre vie pour vous adapter.

Faites le point sur vous-meme !

Vous n’êtes pas sans savoir que le temps se divise en trois parties : « le passé », « le présent » et « le futur ». Votre présent « actuel » vous donne la possibilité de penser au passé pour avancer avec beaucoup plus d’assurance dans le futur. Cela se passe par une auto-analyse qui consiste à penser en profondeur sur votre passé : manière de comportements, vos relations, votre boulot, votre étude, l’image que vous avez sur vous-même… Au bout de 3 ou 4 jours, vous saurez quoi faire pour vous améliorer.

Gardez les liens déjà construits

Etant resté cloîtrer à la maison, n’oubliez pas de prendre les nouvelles de vos collègues, amis et familles.  Ce petit geste peut être d’un grand réconfort surtout pour ceux qui vivent dans la solitude, loin des siens. C’est aussi une marque de solidarité face à cette distanciation sociale qui nous protège contre la propagation du Covid-19.

Malgré le confinement et l’isolement qui vous donnent l’impression de vivre au ralenti, continuer à vivre, c’est bien ce qui vous importe le plus. L’application de ces points abordés ci-dessus vous facilite cette expérience inédite que nous vivons tous. Et surtout n’oubliez pas de vivre !

Jean Rico Paul, Psychologue de formation

3 réflexions au sujet de « Comment vivre au temps du Coronavirus ? »

  1. Ping : 3 étapes pour vous former GRATUITEMENT sur internet durant le confinement | EducOpluriel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s