L’éducation dans toutes ses dimensions

L’éducation est un terme ayant  deux conceptions  issues de deux (2) mots latins. La première  dérive du mot « Educare » qui signifie « apporter, informer, instruire » (Goguel d’Allondans, 2003).  Ce qui indique qu’il y a une relation verticale entre l’éduquant et l’éduqué.  En terme simple, le professeur devient le seul acteur dans le processus d’apprentissage. L’éduqué, quant à lui, est considéré comme une coquille vide qu’il faut remplir. Cette conception a été la plus dominante pendant des siècles.  Mais un changement de paradigme est en train de s’opérer dans plusieurs pays à travers le monde. Ce qui nous renvoie à une autre conception.

La seconde acception provient du verbe « educere » correspondant à: « conduire  hors de soi, faire clore » (idem). Dans cette conception de l’éducation, la personnalité de l’enfant est prise en compte par l’éduquant. Ce dernier prend en compte les désirs, projets personnels de l’éduqué en vue de faire ressortir le meilleur de lui-même. Dans cette perspective, la dichotomie l’éduquant-éduqué (ou Professeur-élève) constitue seulement d’acteurs. C’est-à-dire, l’éduqué a le droit de participer à sa propre éducation quasiment au même titre que l’éduquant.

Éducation, un rite de passage à la société

© Israël Guébo / AFD

La société est un système qui a besoin de se reproduire. C’est-à-dire, de renouveler l’ensemble des éléments du système pour que celui-ci soit pérennisé. Alors tout cela passe par l’éducation que reçoive chaque individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. C’est donc à travers cette éducation qu’il apprenne à parler sa langue maternelle entre autre. Plus encore, il intégrera la culture dans laquelle il évolue. C’est une façon de dire que l’éducation, au sens large du terme, est une action qui se fait partout dans la société. Ses agents les plus efficaces sont l’école,  la famille, les médias, l’église et aussi les espaces de loisirs. Aujourd’hui, on peut aussi ajouter l’internet à la liste.

La famille au centre de l’éducation

La famille est le premier environnement de tout individu. Elle constitue la toile  de fond de nos relations. Une relation bancale avec les membres de la famille peut se révéler comme un handicap dans les relations futures. C’est dans la famille que les premières bases de l’éducation  vont être érigées pour le meilleur et pour le pire. Un agrégat de contenus éducatifs s’installera au fur et à mesure dans la tête du tout petit. C’est bien avec cela qu’il fera ses premiers pas dans la vie. Vers 3 ou 4 ans, il confrontera ses acquis avec d’autres milieux comme l’école. Même il continue à être éduqué.

L’école, petite société avant la société proprement dite

Souvent, dès qu’on parle d’éducation, la première chose qui surgit dans de nombreux esprit c’est l’école. Cela peut s’expliquer par sa capacité à transformer l’individu. Pour Emmanuel Kant, « l’homme ne peut devenir l’homme que par l’éducation ». Le rôle de l’école est très déterminant dans l’évolution de l’individu jusqu’à l’humanité. Comme institution, elle est le support de beaucoup d’attentes et surtout totalement dédié à l’éducation. Elle est donc l’institution éducative la plus formelle dans la formation du corps et de l’esprit de la jeune génération. Par l’éducation, l’école garantit l’unité nationale dans toute sa splendeur. D’où la volonté de vivre ensemble des peuples, en vertu de la cohésion sociale générée par la culture, l’histoire et certaines aspirations transmises à l’école.

En bref, l’éducation est la toile de fond qui nous humanise d’abord et qui nous unit ensuite. Elle s’insinue, en partie ou totalement, dans la quasi-totalité de nos pensées, dans nos comportements et actions. Ce qui nous rend, en quelque sorte, semblable les uns des autres. Et la part naturelle (génétique) qui nous habite dissout cette homogénéité des hommes, ce qui engendre nos différences. 

Jean Rico Paul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s